Vous venez de faire l'acquisition d'une terrine, d'un plat à gratin ou d'un moule à Kougelhopf et nous vous en remercions. Pour que votre poterie dure le plus longtemps, il est important de respecter certaines étapes avant de pouvoir cuisiner dedans. Retrouvez ci-dessous les quelques recommandations à suivre.
Des idées recettes pour cuisiner dans votre nouvelle poterie?
Cliquez ici
Pour les terrines et les plats :
- Avant le premier usage, votre nouvelle poterie doit être trempée 1h dans l’eau fraîche.
- Évitez les chocs thermiques (ex : terrine chaude sur plaque froide, déposez la plutôt sur une planchette en bois ou un torchon)
- Ne jamais poser la poterie directement sur une plaque chauffante ou un brûleur à gaz.
- Nettoyez votre poterie dans l’eau tiède avec une éponge non métallique et du produit lave vaisselle.
- Après séchage à l’air libre, conservez votre poterie dans un endroit sec et aéré.
- Vous pouvez parfois remarquer dans les moules alimentaires de fines fêlures dans nos émaux appelé «tressaillage», ce tressaillage est nécessaire pour assurer la résistance de la pièce à la chaleur.
Pour les moules à gâteaux :
- Avant la première utilisation de votre moule à gâteaux, nous vous conseillons de bien le graisser avec de l’huile et de l’enfourner pendant 15 minutes à 180° C, pour les utilisations suivantes, toujours bien beurrer le moule avant de verser la pâte.
- Pour le nettoyage du moule, si votre moule est décoré, il est alors conçu pour résister au passage au lave vaisselle. Si votre moule est brut (uni), passez une éponge humide ou un papier absorbant.