Acheter nos poteries c'est bien mais comprendre comment ces dernières sont fabriquées, c'est mieux !

Découvrez ci-dessous les 9 étapes principales de fabrication propre à la poterie Siegfried-Burger & Fils. Vous découvrirez ainsi une étape chère à nos yeux car elle améliore la qualité des poteries de façon significative, c'est l'étape du "Biscuit" mais attention, ce dernier ne se mange pas. Bonne lecture !


1 - Préparation de l'argile

Nos poteries sont fabriquées à base d'un mélange d'argiles que nous préparons au sein même de la poterie. Cette argile répond aux normes alimentaires européenne et permet de fabriquer des poteries plus légères, donc plus pratique à utiliser au quotidien tout en résistant aux passages répétés aux four, four micro-ondes et lave vaisselle.

2 - Pressage / Tournage

Les boudins d'argile sont coupés en disques plus ou moins grands en fonction de la pièce à fabriquer. Ces derniers sont ensuite tournés ou  pressés dans des moules en plâtre fabriqués par nos modeleurs pour donner forme à la multitude de poteries que nous proposons.

3 - Séchage

Selon la taille de la pièce, le séchage peut durer de 1 à 4 jour avant de passer à l'étape suivante.

Pour accélérer le processus, les pièces peuvent être entreposées dans le séchoir et dans ce cas le temps de séchage est réduit de moitié.


4 - Nettoyage

Il s'effectue au couteau dans un premier temps pour débarrasser la pièce des "coutures" qui peuvent se former lors du pressage, puis à l'éponge pour lisser et gommer les éventuelles imperfections.

5 - Couleur de base

Appelée "Engobage", cette étape consiste à appliquer une couche de couleur par trempage (dans un bain de couleur) ou à l'aide d'un pistolet de peinture en cabine de pistoletage.

6 - Décoration

Les motifs sont appliqués sur la pièce à l'aide d'une poire. Cette dernière est surmontée d'une aiguille de laquelle s'écoule un mélange d'argile liquide et de colorant.


7 -Première cuisson

On appelle ça le "Biscuit".

À la Poterie Siegfried-Burger & Fils, nous avons fait le choix d'adopter la double cuisson. Cette méthode permet d'obtenir des poteries moins poreuses plus résistantes et durables. Lors de cette première cuisson, les poteries cuisent durant 9h à plus de 1000 C°.

8 - Émaillage (sans plomb)

Étape primordiale, car c'est l'émail qui va permettre à la couleur de se développer et qui va donner le brillant à la pièce.

Comme pour la couleur de base, l'émail est appliquée par pistoletage ou par trempage dans un bain d'émail.

9 - Deuxième cuisson

Comme pour le "biscuit", les pièces sont redéposée au four et cuite 9h à plus de 1000 C°. Durant cette cuisson, la magie opère, l'émail blanc qui recouvre les pièces devient transparent et brillant pour donner aux poteries tout leur éclat.


 

De la préparation de l'argile, jusqu'à la sortie du four, une poterie est prise en main entre 10 à 13 fois.

À chacune des étapes, chacun de nos employés donne une partie de lui même avec ses compétences et savoir faire pour fabriquer des poteries qui, on l'espère, seront à la hauteur de vos attentes au niveau de l'esthétique comme au niveau de l'usage au quotidien.

 

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur notre équipe.
  • Cliquez ici pour aller vers notre e-boutique .

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.